La cité de l’automobile est un musée particulier, tant par son histoire que son contenu. La collection propose environ 600 véhicules d’une centaine de marques dont essentiellement des Bugattis. Ensuite, le musée propose quelques animations, dont la voiture “tonneaux”, une collection de joeuts ainsi qu’une exposition temporaire (en ce moment “Les véhicules de Tintin”).
Ce qui rend ce musée particulier c’est l’histoire de sa création. Contrairement à la plupart des musées lancés par des passionnés ou par une marque (coucou le musée Porsche), ici on trouve deux frères qui ont collectionné en secret (oui oui) plus de 500 voitures! Les frères Schlumpf étaient deux industriels alsaciens, fans de voitures et surtout de Bugatti qui ont, grâce à leur réussite dans l’industrie textile, acheté et restauré des voitures des années 30 aux années 70. Concernant la restauration, ils ont acheté une ancienne usine pour en faire un atelier avec des mécaniciens payés pour gérer ces restaurations.
Pourquoi pas plus loin que mi-70? Parce que le premier choc pétrolier a fait son oeuvre et surtout on assiste aux débuts de la mondialisation. Et l’industrie textile Française y laisse des plumes. Les affaires des frères Schlumpf vont mal, les deux compères licencient en masse et c’est le début de la fin pour la collection: lors d’une grève, des employés envahissent les locaux dont l’atelier de restauration et y découvre, médusés, la collection. Une enquête préliminaire donnera lieu à des soupçons de détournement: les frères Schlumpf auraient utilisés des fonds de leur entreprise pour financer les achats et restaurations. En conséquence, les deux frères fuient en Suisse et abandonne la préçieuse collection…
Dans un premier temps, le syndicat CFDT organisera des visites gratuites. Puis un autre industriel, Jean Panhart, proposera un projet pour valoriser la collection et éviter qu’elle pourrisse. La page wikipedia détaille cette histoire plutôt folle.
Il faut quand même parler de ce qui gravite autour du musée et qui pourrait gâcher la visite.
Et maintenant les photos des 600 véhicules, en 5 plans différents! Nan je déconne, ça serait ridicule. J’ai choisi mes préférées, c’est bien suffisant.
Le musée propose une exposition temporaire sur les véhicules qu’on trouve dans les albums de Tintin, ainsi qu’une belle interview d’Hergé, une collection de maquettes (dont certaines sont en vente à la boutique) et un décor pour se prendre en photo.
Un musée de l’automobile hors normes